Anticipons dès à présent les contrôles RE2020

sortie-de-toiture-ventilation

Batiperform vous propose de vous accompagner sur vos premiers contrôles Ventilation RE2020. N’attendons pas les nouveaux contrôles à réception RE2020 pour découvrir les non-conformités qui auraient pu être anticipées ! 

Le protocole Ventilation RE2020 se déroule en 3 étapes :

1. La pré-inspection consiste en la collecte et l’analyse des documents : L’étude thermique et environnementale (RSEE) et le dossier technique VMC (étude de dimensionnement, schéma filaire, plans CVC, manuels de fonctionnement et de maintenance).

BATIPERFORM vous propose de consulter dès à présent une de vos études de dimensionnement afin de vous indiquer si celle-ci est complète et comporte tous les éléments qui seront contrôlés à réception. Pas de mauvaises surprises !

Merci d’adresser vos demandes à contact@batiperform.com

2. Les vérifications fonctionnelles permettent de s’assurer de la cohérence du système de ventilation avec les documents de la pré-inspection mais aussi que la mise en œuvre a été réalisée conformément aux exigences du Protocole Ventilation RE2020.

BATIPERFORM vous propose des fiches d’autocontrôle à personnaliser et à remettre à vos artisans. Vous pouvez consulter nos fiches exemple d’autocontrôle en cliquant les liens suivants : électriciencouvreurmenuisierplaquiste.

Les conducteurs de travaux retrouveront ici la liste des points de contrôles OBLIGATOIRES du protocole de ventilation RE2020.

3. Les mesures fonctionnelles aux bouches garantissent quant à elles un renouvellement d’air suffisant.

BATIPERFORM vous indique les 3 clés principales pour des mesures conformes :

1/ Faire une étude de dimensionnement complète avec calcul des longueurs de gaine et des pertes de charge.

2/ Soigner la mise en œuvre en respectant les préconisations de l’étude de dimensionnement, en évitant notamment les longueurs superflues, les gaines déchirées et écrasées.

3/ Utiliser des accessoires performants comme des gaines de ventilation non « déchirables » / non « écrasables », une sortie de toiture en Ø 160mm à faible perte de charge (5 à 10 Pa).

Enfin, nous vous proposons des réunions de sensibilisation pour vos conducteurs de travaux et directeurs techniques sur ces nouveaux contrôles RE2020. N’hésitez pas à nous contacter par email à l’adresse contact@batiperform.com ou bien directement votre chargé d’affaire pour en savoir plus.

Partager l'article

Tous nos articles

Batiperform

— Mode opératoire Batiperform —

Imheol, acteur régional majeur dans les missions de contrôle d’étanchéité à l’air des bâtiments et des réseaux de ventilation ainsi que dans les contrôles réglementaires, a rejoint Batiperform.

Lire la suite »