Des bâtiments qui performent !​ RE2020

MULTI BLOWERDOOR

« Paru dans Informations Entreprise N° 182, 2022 ».

​​De la RT2012 à La RT2020, en passant par la OAI, la performance énergétique des bâtiments prend aujourd’hui une place prépondérante sur le marché de la construction. Ponctuées par les enjeux liés aux systèmes de ventilation, ces nouvelles exigences posent pourtant question, notamment au sujet de l’accompagnement.

BATIPERFORM souhaite ainsi répondre à ces nouveaux pré­ requis en mettant en lumière les points de friction existants. Grâce à ses quelques 35 collaborateurs et ses 9 agences disséminées sur l’ensemble du territoire, l’entreprise a fait du sujet de la performance énergétique le coeur de son approche.

« La dernière réglementation thermique RT 2012 imposait un contrôle systématique de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe des bâtiments à l’achèvement des travaux.

À cela, s’ajoutait la question de la qualité de l’air intérieur. C’est d’ailleurs tout à fait logique, puisqu’une hausse de L’étanchéité à l’air engendre mécaniquement des problématiques liées à la ventilation si celle ci n’est pas correctement mis en oeuvre. Si la dernière crise sanitaire a bien évidemment justifié encore un peu plus l’approche, cette nécessité fait aussi écho à d’autres enjeux. Les polluants qui composent nos logements – les microparticules – le manque de ventilation qui entraîne des moisissures, etc. La RE2020 vient ainsi logiquement, au-delà de la problématique environnementale, intensifier les efforts d’un point de vue sanitaire » introduit dans un premier temps Eric Commelin, dirigeant de BATIPERFORM.

Campana de Cloutou - Mesures d'étanchéité à l’air de l’enveloppe

C’est d’ailleurs tout à fait logique, puisqu’une hausse de l’étanchéité à l’air engendre mécaniquement des problématiques liées à la ventilation si celle ci n’est pas correctement mis en oeuvre. Si la dernière crise sanitaire a bien évidemment justifié encore un peu plus l’approche, cette nécessité fait aussi écho à d’autres enjeux. Les polluants qui composent nos logements – les microparticules – le manque de ventilation qui entraîne des moisissures, etc. La RE2020 vient ainsi logiquement, au-delà de la problématique environnementale, intensifier les efforts d’un point de vue sanitaire » introduit dans un premier temps Eric Commelin, dirigeant de BATIPERFORM.

Contrôler pour performer

Depuis 2007, la société accompagne ainsi l’ensemble des acteurs de la construction au moment de l’achèvement des travaux. Le but ? Contrôler la performance thermique et acoustique des bâtiments neufs ainsi que la qualité de leurs ventilations.

Des logements collectifs aux bâtiments tertiaires en passant par les maisons individuelles : rien n’échappe à l’œil aiguisé de cet expert énergétique… et sanitaire ! Opérant à la fois dans le sens de la RT 2012 et de la RE2020, le savoir-faire de la structure s’illustre ici principalement via son expertise sur l’étanchéité de l’air. « Dans ce sens, nous sommes capables de réaliser un contrôle de la performance du bâtiment neuf ou rénové d’un point de vue performance thermiques, acoustiques, et ventilation. Afin de prendre en compte les exigences de nos clients, nous proposons bien évidemment une phase d’audit, indispensable pour apporter une réponse sur mesure » continue le dirigeant. Constructeurs, maisons individuelles, entreprises de CVC et de rénovation énergétique, bailleurs sociaux ou encore promoteurs : BATIPERFORM possède les capacités de s’adapter à chaque typologie, à travers une démarche au diapason des enjeux.

Des pôles d’expertise dédiés à un but commun

Au niveau de sa composition, l’entreprise peut ici se reposer sur 4 pôles d’expertise qui ont fait sa réputation.

Tout d’abord, un pôle ventilation, dont la mission est de contrôler cette même ventilation des logements et bâtiments tertiaires. Ici, la logique est la suivante : plus une structure propose une enveloppe étanche à l’air, plus le renouvellement de ce dernier s’avère délicat. Il faut donc mettre en place des systèmes de ventilation performants et efficients.

Ensuite, le pôle thermique, dédié au contrôle de la performance thermique des bâtiments : « un bâtiment performant d’un point de vue thermique entraîne logiquement une consommation énergétique plus basse. Notre rôle est dans ce sens de mesurer l’étanchéité à l’air de l’enveloppe des bâtiments,le tout en contrôlant les générateurs de chauffage et d’eau chaude sanitaire ainsi que la mise en œuvre des isolants.

Parallèlement, le pôle acoustique aura quant à lui pour rôle de répondre aux réglementations liées aux bâtiments collectifs. Les techniciens BATIPERFORM se chargent ici de contrôler le respect des normes. 

Enfin, la section audit et expertise intervient en offrant aux clients des missions précises, sur tout un ensemble de points techniques.

Pôle
Ventilation
Pôle
Thermique
Pôle
Acoustique
Section Audit
& Expertise

« De ce postulat, source d’opportunités, notre focus se pose aujourd’hui clairement sur la rénovation énergétique. L’État met en place des aides pour encourager les particuliers à aborder ce grand virage vert. Les rénovations que cela engendre ne doivent pas se faire à la hâte. Il convient au contraire d’analyser les choses en amont des travaux, de passer par une phase d’audit pour constater l’existant et préconiser les travaux à mettre en œuvre pour rénover le logement.

Ensuite après les travaux, il faudrait contrôler le niveau de performance atteint par le logement à la suite de la rénovation. Ici, nous souhaitons proposer notre expertise » conclut Monsieur Commelin. 

« À cela, s’ajoute bien évidemment, notre développement national sur nos métiers, que ce soit par croissance externe ou organique. Nous venons ainsi d’acquérir la société IMHEOL, une entreprise leader dans les Pays de la Loire, sur nos propres domaines d’expertise. Grâce à ce rachat, nous renforçons donc notre présence nationale, et ce tout en développant un nouveau partenariat avec NRGYS.

Partager l'article

Tous nos articles

Batiperform

Imheol devient une marque Batiperform

Imheol, acteur régional majeur dans les missions de contrôle d’étanchéité à l’air des bâtiments et des réseaux de ventilation ainsi que dans les contrôles réglementaires, a rejoint Batiperform.

Lire la suite »