Découvrez le protocole de ventilation RE2020

protocole-ventilation-re2020-
Les premiers contrôles arrivent !
 
Avec la RE2020, la vérification des systèmes de ventilation à l’achèvement des travaux est obligatoire. Elle s’effectue par l’application du Protocole Ventilation RE2020 dont une nouvelle version a été publiée en juin 2022. Le système de ventilation est jugé conforme si tous les points de vérification obligatoires sont conformes.

Pour rappel, ce contrôle s’applique aux bâtiments résidentiels soumis à la RE2020 et concerne les systèmes de ventilation simple flux par extraction et double flux. 

Le protocole Ventilation RE2020 se déroule en 3 étapes :

1. La pré-inspection consiste en la collecte et l’analyse des documents : L’étude thermique et environnementale (RSEE) et le dossier technique VMC (étude de dimensionnement, schéma filaire, plans CVC, manuels de fonctionnement et de maintenance)

2. Les vérifications fonctionnelles permettent de s’assurer de la cohérence du système de ventilation avec les documents de la pré-inspection mais aussi que la mise en œuvre a été réalisée conformément aux exigences du Protocole Ventilation RE2020.

3. Les mesures fonctionnelles aux bouches garantissent quant à elles un renouvellement d’air suffisant.

Afin de préparer vos chantiers, BATIPERFORM vous informe des dernières FAQ publiées par le CEREMA sur le site RT-RE Bâtiment.

Non-conformité du système de ventilation : Quelles conséquences ?
La Non-Conformité au Protocole Ventilation RE2020 du système de ventilation attestée par le rapport de vérifications et de mesures, entraîne une non-conformité à la RE2020. Plus de détail ici

Les Points Complémentaires Non Obligatoires (PCNO) : Quelles obligations ?
Même s’il est préférable de contrôler les PCNO, cela reste une démarche complémentaire et volontaire pour permettre un diagnostic plus complet du système de ventilation. De plus, si un PCNO est non-valide, il n’entraine pas la non-conformité du système de ventilation.

Etude de dimensionnement : Que doit-elle contenir ?
Les éléments attendus sont définis par la FAQ RE2020 n°75. Si l’un ou plusieurs de ces éléments n’est pas présent, alors le système de ventilation est jugé non conforme. Voir la liste des éléments attendus

Schéma filaire : Quelle sont les exigences ?
Le(s) schéma(s) filaire(s) du réseau sont exigés en maisons individuelles. Chaque schéma doit mentionner l’implantation des différents composants du système de ventilation :

  • Entrées d’air ou bouches de soufflage
  • Bouches d’extraction
  • Réseaux de ventilation
  • Caissons de ventilation
  • Rejets et prises d’air

Photos obligatoires : Liste des points de contrôles concernés
Des photos issues du diagnostic in situ doivent figurer dans le rapport. Elles permettent d’avoir une vision représentative du système de ventilation contrôlé. De plus, pour chaque point non conforme, une photographie est exigée. Voir détail des photos obligatoires

Détalonnage des portes : Que faire si le sol n’est pas fini ?
Dans le cas où le revêtement de sol est à charge client/acquéreur, la mesure du détalonnage est réalisée à partir du sol brut. Si le résultat final respecte les exigences (mesure sur sol brut – épaisseurs de revêtements ≥ 1cm), le point est jugé conforme. Si l’épaisseur est inconnue, on ajoute une épaisseur forfaitaire de 30mm. Plus d’information ici.

Nous vous invitons à consulter la rubrique protocole de ventilation RE2020 sur notre site internet en cliquant le bouton ci-dessous. Notre service client se tient également à votre disposition pour toutes questions.

Partager l'article

Tous nos articles

Batiperform

— Mode opératoire Batiperform —

Imheol, acteur régional majeur dans les missions de contrôle d’étanchéité à l’air des bâtiments et des réseaux de ventilation ainsi que dans les contrôles réglementaires, a rejoint Batiperform.

Lire la suite »