Réussite à la Française : BATIPERFORM

Paru Dans Capital Article Batiperform Janvier 2022

Depuis 2007, Batiperform intervient à l’achèvement des travaux dans le but de contrôler la performance thermique et acoustique des bâtiments neufs ainsi que la qualité de leurs ventilations. Qu’il s’agisse de maisons individuelles, de logements collectifs ou de bâtiments tertiaires, ses techniciens opèrent dans le cadre de la réglementation thermique 2012 (RT2012) et depuis janvier dans celui de la réglementation environnementale (RE2020). Rencontre avec son dirigeant Éric Commelin.

Pourriez-vous nous détailler les 4 pôles d’expertises de Batiperform ?

Notre pôle thermique a pour mission le contrôle de la performance thermique des bâtiments. Plus un bâtiment est performant thermiquement plus sa consommation énergétique est faible. Pour cela, nos techniciens viennent mesurer l’étanchéité à l’air de l’enveloppe des bâtiments et contrôler la mise en œuvre des isolants.

Notre pôle ventilation a pour mission le contrôle de la ventilation. En effet, plus l’enveloppe d’un bâtiment est étanche à l’air et plus le renouvellement de l’air du logement doit être efficient.

Notre pôle acoustique intervient essentiellement sur les bâtiments collectifs pour lesquels la réglementation impose un contrôle de la performance acoustique à partir de 2 logements et une mesure in situ à partir de 10 logements.

Enfin notre pôle expertise propose différentes missions d’expertises dans nos différents cœurs de métiers.

Nos clients principaux sont les constructeurs, les promoteurs, les architectes, les maîtres d’œuvre, les entreprises de CVC, et les bailleurs sociaux… Nous intervenons sur tout le territoire français. Nous sommes aussi en capacité d’intervenir sur des projets de rénovation énergétique des logements.

Avec 35 salariés et un chiffre d’affaires prévisionnel de 3 millions d’euros, Batiperform a connu une croissance exponentielle sur les 10 dernières années et s’impose déjà comme un acteur incontournable dans son secteur d’activité.

Au-delà des obligations légales, en quoi vos services permettent-ils d’assurer le confort des futurs utilisateurs tout en réduisant l’impact environnemental et le coût d’entretien des bâtiments ?

En effet, la performance énergétique est la pierre angulaire de l’immobilier durable. Alors que nous connaissons une inflation sur les matières premières et le coût des énergies, la performance énergétique des bâtiments est devenue un enjeu majeur à la fois sur le marché du logement neuf, mais aussi de l’ancien, car elle est garante de coûts énergétiques maitrisés. Par ailleurs, un bien immobilier neuf est beaucoup plus cher qu’il y a vingt ans, il est donc primordial de contrôler sa performance pour réduire la facture énergétique, mais aussi pour garantir un meilleur confort à ses occupants. Nous entrons également avec la RE2020 vers la performance environnementale du bâtiment, enjeu économique, mais aussi écologique et sociétal.

Capital 27 Janvier 2022

Partager l'article

Tous nos articles

Batiperform

Imheol devient une marque Batiperform

Imheol, acteur régional majeur dans les missions de contrôle d’étanchéité à l’air des bâtiments et des réseaux de ventilation ainsi que dans les contrôles réglementaires, a rejoint Batiperform.

Lire la suite »